Le bon plan pour résister au tourbillon de la vie? Quinze pistes relaxantes, simples et drôlement efficaces.

VIVA LA SIESTA!
On a maintes fois vanté ses bienfaits. Et pour cause: la sieste dissout le stress, augmente nos performances physiques, favorise la concentration et permet au cerveau de recharger ses batteries.La microsieste
Durée: De 1 à 5 minutes.
Bonne pour… évacuer sur-le-champ un trop-plein de pression.

La petite sieste
Durée: De 5 à 30 minutes.
Bonne pour… éliminer de façon spectaculaire la fatigue accumulée.La grande sieste
Durée: Environ 1 h 30.
Bonne pour… récupérer en profondeur, car elle correspond à un cycle de sommeil complet. Un must le weekend.

PLANIFICATION MENSUELLE
Tout le monde le sait: prévoir et faire les choses au dernier moment, c’est stressant.

Le plan d’attaque infaillible
On se procure un mégacalendrier familial sur lequel on notera tout, tout, tout, des rendez-vous médicaux des enfants jusqu’aux soupers avec les copines.

YOGA POUR TOUTES

Le yoga, il n’y a pas mieux pour pratiquer la «zénitude»! Le guide futé qu’il nous faut: Yoga Minute, de Myriam Austin (Hachette Pratique).

Au programme: 80 postures décryptées pas à pas, à faire chez soi tout au long de la journée pour se détendre. (17 $)

HISTOIRE D’EAU

Trois bonnes raisons de pratiquer l’Aqua-mouvance

1. Cette activité antistress par excellence permet de relâcher les tensions, de développer la souplesse et de soulager les douleurs musculaires et articulaires.
2. Axée sur la fluidité des mouvements et les ondulations du corps, cette technique nous fait découvrir une nouvelle façon de se mouvoir dans l’eau sans effort.
3. On sort de la séance apaisée et complètement détendue.

Environ 150 $ pour 10 séances; École d’O, Montréal, 514 948-5709.

LA DROGUE DU BONHEUR

Avis à celles qui hésitent encore à chausser leurs baskets: la pratique régulière d’une activité physique pendant 30 à 60 minutes a bel et bien des vertus euphorisantes. Plus on s’entraîne, plus notre corps libère des endorphines, des hormones qui diminuent le stress, apaisent l’anxiété et agissent de façon positive sur notre humeur.

Le top 5 des sports les plus euphorisants
1. Le jogging.
2. Le vélo.
3. La natation.
4. Le ski de fond.
5. L’entraînement cardio dans un gym.

POTION MAGIQUE
Au rayon des soins gadgets antistress, le fluide d’huiles essentielles Allez en paix – Peace of Mind, d’Origins, est un must.

Mode d’emploi
On en applique quelques gouttes sur les tempes, à la base du cou et sur les lobes d’oreilles, puis on prend une grande respiration. Détente immédiate assurée.

15 $ à La Baie centre-ville, à Montréal

EXIT LA CULPABILITÉ!
Pour résister au stress, il faut savoir se faire plaisir… sans culpabiliser. Résolution: on s’offre C’est décidé, je pense à moi!, d’Odile Chabrillac (Plon), un ouvrage truffé de pistes de réflexion et d’astuces malignes pour prendre soin de soi au quotidien. (27 $)

DORMIR EN PAIX
La solution pour éviter que le stress et l’anxiété nous empêchent de sombrer dans les bras de Morphée? On accorde à notre cerveau, une heure avant de se coucher, un «congé de stimulation» en fuyant toute activité cérébrale intense.

Lire la suite: Spa, le bain, la relaxation et la rigolothérapie

LA PAUSE SPA
Trois destinations relax où s’échapper temporairement du train-train quotidien. Idéales pour un week-end détente avec Jules ou un après-midi évasion avec les copines.

L’auberge l’eau à la bouche, à Saint-Adèle
Le soin à essayer: le trio cocooning. Un petit plaisir qui comprend l’accès aux bains nordiques, un massage suédois et le petit-déjeuner ou le repas du midi.
Durée: une demi-journée.
Coût: 99 $.
Info: 1 888 828-2991

L’auberge le baluchon, à Saint-Paulin
Le soin à essayer: le soin antistress. Élaboré par les thérapeutes de l’auberge, il combine pressions shiatsu, modelage exothermique, massage suédois et polarité.
Durée: 75 minutes.
Coût: 70 $.
Info: 1 800 789-5968

Le Spa Eastman, en Estrie
Le soin à essayer: e massage Watsu. Immergée dans un bassin d’eau chaude, on se laisse envelopper par les mouvements fluides, les étirements et les doux bercements du thérapeute.
Durée: 60 minutes.
Coût: 135 $.
Info: 1 800 665-5272

BAINS ESSENTIELS
Pour évacuer momentanément notre stress et libérer notre esprit de la fatigue et des pensées négatives, rien ne vaut les bienfaits d’un bain chaud parfumé.

Naturel
Verser dans l’eau quelques gouttes d’huiles essentielles. Opter pour celles à base de lavande ou d’agrumes, les plus apaisantes.

Nos huiles coups de coeur: Les huiles essentielles pures Orange douce et Lavande fine, de Fruits & Passion. (14 $ et 20 $)

Enveloppant
Déposer quelques gouttes d’une précieuse huile de soin parfumée spécialement conçue pour dissiper la fatigue et rendre la peau soyeuse.

Nos huiles coups de coeur: Le Bain à la lavande, de Dr.Hauschka, et l’Aromessence de bain, à base de lavande et de citron, de Decléor (31 $ et 82 $)

LÈVE-TÔT
Allez, hop! On se lève 30 minutes avant la maisonnée pour s’offrir un moment rien qu’à soi. Un must pour être plus détendue – et mieux disposée – au réveil de notre turbulente tribu.

ON RÉVEILLE NOS MUSCLES…

En pratiquant l’antigymnastique, une méthode intelligente qui, par de petits mouvements corporels tout doux, réveille chacun de nos muscles et libère notre corps des tensions. À essayer sans faute!

L’exercice minute
Couchée sur le dos, on dépose deux balles d’automassage sous les muscles fessiers, puis on bascule doucement le bassin en expirant.

ASTUCES DE STARS
On copie les plans antistress des stars, «overbookées» elles aussi. Monica Bellucci ne jure que par les soins de balnéothérapie, Gisele Bündchen, Lucy Liu, Fergie, Nicole Kidman et Reese Witherspoon pratiquent régulièrement le jogging, alors que Madonna et Gwyneth Paltrow sont de vraies adeptes du yoga. Quant à Jennifer Lopez, elle se détend dans un bain chaud ou au sauna.

RIGOLOTHÉRAPIE
Selon le neurologue français Henri Rubinstein, pionnier de la thérapie par le rire, une minute de rigolade équivaut à 45 minutes de relaxation. Allez, les filles, on se bidonne!